Webinaire – Création monétaire et traitement des dettes publiques

Télécharger le compte rendu du webinaire organisé le 3 juillet 2020 par la Chaire Energie et Prospérité.

La Chaire Energie et prospérité a organisé le 3 juillet 2020, un atelier sur le thème « Création monétaire et traitement des dettes publiques ».

Télécharger le compte-rendu de cet atelier.

Objet de l’atelier

La crise économique et sanitaire actuelle a suscité des travaux académiques abordant la question des politiques économiques de sortie de crise. À la demande des partenaires de la chaire Énergie et Prospérité, il a été décidé d’orienter les travaux de la chaire et d’organiser des échanges sur ce thème. Ce webinaire sur les politiques monétaires s’inscrit dans cette perspective.

L’un des enjeux est de parvenir à mener les politiques de sortie de crise sans retarder l’impulsion de la transition écologique. Parmi elles, les politiques monétaires ont une importance stratégique depuis la crise financière de 2007-2008. Menées par la Banque centrale européenne (BCE) en zone euro, ces politiques sont étroitement liées à l’action budgétaire et fiscale des gouvernements européens à l’échelle nationale. En effet, lorsque la BCE procède à des rachats massifs de dettes publiques sur les marchés secondaires dans le cadre de sa politique non conventionnelle, elle facilite le financement des États membres.

Cependant, dans le contexte actuel de crise sanitaire, repenser l’action des banques centrales semble nécessaire pour répondre de façon adaptée aux difficultés économiques, sans retarder la transition écologique. Annuler les dettes publiques détenues par la BCE pour financer des investissements verts, ou encore monétiser la dépense publique, sont autant de propositions qui vont dans ce sens et qui ont fait l’objet de ce webinaire. Ces propositions ont donné lieu à des publications par deux chercheures associées à la chaire, qui ont été présentées et discutées à l’occasion de ce webinaire :

  • Laurence Scialom, professeure à l’Université Paris Nanterre.
  • Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Atelier animé par Dominique Plihon (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité).