Banques centrales et durabilité environnementale

AFD
18 avril 2019 to 18 avril 2019 14h - 16h

La prochaine session du séminaire de recherche de la Chaire Énergie et Prospérité aura lieu le jeudi 18 avril 2019 de 14h à 16h  à l’Agence Française de Développement. Nous recevrons Pierre Monnin (CEP, Zurich) pour un exposé intitulé :

Banques centrales et durabilité environnementale

Les banques centrales sont responsables de la mise en œuvre de la politique monétaire et de la stabilité du système financier. Quelles sont les conséquences du changement climatique sur ces deux objectifs ? Dans ce cadre, les banques centrales peuvent-elles participer plus activement à la transition vers une économie environnementalement durable ?
Ce séminaire abordera premièrement la notion de risques financiers liés au climat. Comment quantifier ces risques ? Quelles en sont les conséquences pour la stabilité du système financier ? Comment affectent-ils la mission des banques centrales et leurs politiques ?
Il s’arrêtera ensuite sur la question de la création monétaire et de son utilisation pour le financement de la transition vers une économie environnementalement durable. Le système actuel de création monétaire soutient-il cette transition ? Quelles sont les options à dispositions des banques centrales pour aligner la création monétaire sur les besoins de financement de la transition ?

> Télécharger la présentation de Pierre Monnin

Le séminaire de recherche de la Chaire Energie et prospérité est organisé par Adrien Nguyen Huu et Florent Mc Isaac, chercheurs associés à la Chaire. Il est accueilli par l’AFD.

Retrouvez la liste des précédentes session du séminaire et les présentations des intervenants