Avancées et obstacles au développement des énergies renouvelables

Mirova - 75013
16 mai 2018 to 16 mai 2018 9:30 - 12:30

Cette 11ème session du séminaire Financement de la transition énergétique se penchera sur les énergies renouvelables (ENR), une dimension centrale de la transition énergétique. Des avancées considérables ont été réalisées récemment dans un grand nombre de pays. Toutefois, la France est en retard par rapport à ses principaux voisins européens. Ce séminaire analysera l’évolution des différentes formes d’ENR, leurs déterminants, leurs financements, leur régulation et les obstacles à lever.

Quatre présentations introduiront le séminaire :

  • Maria-Eugenia Sanin (Enseignante chercheuse à Université Paris-Saclay, chercheuse associée à la Chaire Energie et Prospérité). Panorama général de l’évolution récente des énergies renouvelables dans le monde, de leur adoption rapide dans de nombreux pays développés et en développement. Analyse des déterminants des taux d’adoption observés : importance des taux d’apprentissage, des subventions, et d’autres politiques. Discussion des implications pour l’Europe et la France.
  • Alain Grandjean (Associé fondateur de Carbone 4, expert associé à la Chaire Energie et Prospérité). Analyse des obstacles au développement des ENR en France (éolien, photovoltaïque, gaz, chaleur renouvelable). Ces obstacles sont de nature différente : manque de stabilité et complexité du cadre réglementaire et fiscal ; insuffisante taxation du carbone ; problèmes d’acceptabilité locale ; le poids du nucléaire, un frein aux ENR ? Identifier ces obstacles est essentiel pour définir des objectifs réalistes et les mesures politiques adaptées.
  • David Marchal (Directeur adjoint Productions  et Energies Durables,  Ademe). Les actions de l’Ademe pour lever les freins aux ENR : améliorer la connaissance (impact et coût des ENR) ; baisser les coûts en accompagnant les  innovations et le développement industriel ; faciliter le développement des ENR (communication, subventions, appropriation locale, baisse des risques).
  • Raphaël Lance (Directeur, Fonds d’infrastructure de la transition énergétique, Mirova). Présentation des principales caractéristiques du financement des ENR ( volumes, structures, acteurs ), de l’évolution des mécanismes d’intervention dans le contexte de l’évolution du marché et la fin des mécanismes de tarifs d’achat a prix fixe. Présentation de la politique de Mirova, acteur majeur du financement de la transition énergétique.

Organisation : Dominique Plihon (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) et Sandra Rigot (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité)

INFORMATIONS PRATIQUES
Date :  16 mai 2018 de 9h30 à 12h30.
Lieu : Mirova – Auditorium rez de chaussée, 59, avenue Pierre Mendès France – 75013 PARIS

Inscription gratuite  ici >

Téléchargez toutes les présentations réalisées dans les autres sessions de notre séminaire sur le financement de la transition énergétique.