Reporting environnemental versus comptabilité environnementale : où en est-on ?

EVENEMENT REPORTE
23 mars 2020 to 23 mars 2020 9:30 - 12:00

La 18ème session du séminaire financement de la transition énergétique a été reportée en raison de la confinement. La date du report sera communiquée ultérieurement.

OBJET DE LA SESSION
La prise en compte par le secteur financier des enjeux liés au réchauffement climatique suppose une amélioration de l’information disponible d’une part, sur l’impact environnemental des activités des entreprises afin de réorienter les flux d’investissement et de financement et d’autre part, sur l’impact des risques climatiques sur leurs activités des firmes. Ce séminaire vise à faire un état des lieux des initiatives relatives aux exigences de transparence extra-financière à l’échelle nationale, européenne et internationale ainsi que leurs limites et s’interroge sur l’opportunité de normaliser ce type d’information.

INTERVENANTS

  • Jeanne Amar (Université Côte d’Azur), Samira Demaria (Université Côte d’Azur), Sandra Rigot (Université Sorbonne Paris Nord) « Enhancing  financial transparency to mitigate climate change: Towards a Climate Risks and Opportunities Reporting Index »,
  • Patrick de Cambourg, président ANC, rapport  « Garantir la pertinence et la qualité de l’information extra-financière des entreprises : une ambition et un atout » (mai 2019)
  • Bertrand Janus (CSR reporting manager -Total)

Le séminaire sera animé par Sandra Rigot (Chaire Energie et Prospérité, Université Paris 13)

INFORMATIONS PRATIQUES

Evènement reporté.

> Retrouvez les présentations et comptes rendus des sessions passées du Séminaire sur notre site.

—————-

Le séminaire Financement de la transition énergétique est organisé par Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1), Dominique Plihon (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) et Sandra Rigot (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) chercheurs associés à la Chaire Energie et Prospérité, hébergée par la Fondation du Risque. La Chaire remercie ses mécènes (Ademe, Agence Française du Développement, Caisse des Dépôts, Engie, Renault et SNCF).