Séminaire Financement de la transition énergétique – Quelles régulations et innovations financières ?

1 septembre 2017 to 30 juin 2018

La Chaire Energie et Prospérité organise un semestre thématique consacré au financement de la transition énergétique. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’accord de Paris, issu de la Cop21 et des initiatives législatives françaises récentes (art. 173 de la loi de transition énergétique), ayant placé la France à l’avant garde en termes de mobilisation du secteur financier pour le financement de la transition énergétique vers une économie bas carbone.

Organisateurs : Dominique Plihon (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) et Sandra Rigot (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité).

De façon générale, les sessions du séminaires sont hébergées chez notre partenaire Mirova (21 quai d’Austerlitz, Paris 13).

Sommaire

Les sessions passées (présentations à télécharger)

Les enjeux du séminaire

 

Télécharger les présentation des sessions passées

Séance 7 (8 juin 2017) : Intégration des objectifs climatiques dans les stratégies d’investissement socialement responsable

Téléchargez les présentations des intervenants.

 

Séance 6 – Les stratégies de placement pour couvrir les risques et financer la transition énergétique (mai 2017)

Téléchargez les présentations des intervenants :

 

Séance 5  – L’adaptation des normes IFRS à la transition énergétique (avril 2017)

Téléchargez les présentations des intervenants :

 

Séance 4 : Les stress tests climat-carbone : une avancée majeure dans l’évaluation de l’impact des risques environnementaux ? (mars 2017)

Téléchargez les présentations des intervenants :

Séance 3 – Discussion autour du rapport de la « task force on climate financial disclosure » lancée par le Fonds de stabilité financière (janvier 2017 – Mirova)

Téléchargez les présentations des intervenants :

Séance 2 – Quel rôle pour les superviseurs financiers face au risque environnemental systémique ? (décembre 2016 – AFD)

Téléchargez les présentations des intervenants :

Les enjeux traités dans le semestre thématique

1. Evolution des cadres micro-prudentiels et comptables des intermédiaires financiers: quelles pistes pour favoriser le financement de la transition énergétique et mieux rendre compte des risques liés au changement climatique ?

2. Régulation et supervision macro-prudentielle : quel rôle doivent jouer les banques centrales dans le financement de la transition énergétique et de la prévention du risque systémique qui peut en découler ?

3. Du Plan Juncker à un mécanisme de Quantitative Easing vert : Quelle place pour des mécanismes innovants de financement directs de projets pour les banques et compagnies d’assurances, de mise en place d’instruments de titrisation ?

4. Risques financiers et transition énergétique : les stranded assets et au-delà. Quels classifications et modèles des risques liés à la transition énergétique et quelles stratégies de placements des différents intermédiaires financiers (assureurs, réassureurs, banques …) ?

5. Emergence de nouveaux instruments et acteurs financiers pour financer la transition énergétique : quelle acception des actifs verts ? (Mesure, normalisation, labels et vérification) et quelles nouvelles formes d’intermédiations financières ?