Financement innovant des infrastructures de la mobilité bas carbone

Air Liquide - 75005 Paris
2 mars 2018 to 2 mars 2018 9h30 - 12h30

Atteindre l’objectif 2 degrés engage l’Etat et les entreprises à investir dans des technologies
et des infrastructures bas carbone dès aujourd’hui. Mais où trouver le financement dans un contexte où les acteurs publics et privés sont souvent endettés ?
Cette 9ème session du séminaire Financement de la transition énergétique permettra d’examiner les schémas de financements innovants publics et privés pour le déploiement à grande échelle des infrastructures bas carbone et notamment ceux de la mobilité zéro-émission. Le séminaire se construit autour des questions de partage de la contribution et du risque entre les acteurs publics et privés.

Organisation : Dominique Plihon (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) et Sandra Rigot (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité)

Programme.

  • Eric Sebellin (VP Hydrogen Energy Market, Hydrogen Initiative, Air Liquide). Accueil Président de séance
  • Jean-Pierre Ponssard (Responsable scientifique de la chaire Energie et Prospérité). Introduction au séminaire et place de la mobilité dans les activités de la chaire.
  • Gauthier Chatelus (Département Infrastructures et Transport, Direction des investissements et du développement local, Caisse des Dépôts). Problématique de l’orientation de la finance vers les infrastructures de la mobilité bas carbone : ambitions, difficultés rencontrées (vallée de la mort,  risques marché et politique), perspectives.
  • Anthony Lelarge (Direction des Investissements d’Avenir, ADEME). Retour d’expérience d’un opérateur de programme de financement : le cas du PIA (et plus précisément du programme Transport et Véhicule du Futur : ambitions, périmètres, modalités contractuelles, enseignement pour un programme de déploiement à grande échelle d’une infrastructure de fuel alternatifs (électrique batterie, GNV/bioGNV).
  • Alena Fargère (Economist, Hydrogen Energy Market, Hydrogen Initiative, Air Liquide). Présentation des schémas de financement pour le déploiement des infrastructures hydrogène dans différentes régions (Allemagne, Californie, Japon, France) : ambitions, structures (approche centralisée/décentralisée pour le maillage de territoire), difficultés, next steps.

Informations pratiques

Date : Vendredi 2 mars de 9h30 à 12h30 suivi d’un cocktail

Lieu : Air Liquide, 75, quai d’Orsay, 75007 Paris

Inscription gratuite ici >>>

 

Téléchargez toutes les présentations réalisées dans les autres sessions de notre séminaire sur le financement de la transition énergétique.