Financements innovants, aides publiques et scénarii pour les investissements bas carbone

69, rue de Varenne - 75007
20 mars 2018 to 20 mars 2018 9h30 - 12h30

Atteindre l’objectif 2 degrés engage l’Etat et les entreprises à investir dans des technologies et des infrastructures bas carbone dès aujourd’hui. Cette dixième session du séminaire Financement de la transition énergétique permettra de faire le lien entre les aspects micro et macro-économiques liés aux questions de financement. Elle est co-organisée par France Stratégie et  la Chaire Energie et Prospérité (Dominique Plihon, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité et Sandra Rigot, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité).

Programme

  • Pour un financement conditionnel des projets risqués bas carbone, Guy Meunier  et Jean-Pierre Ponssard.

Une critique récurrente des subventions aux technologies propres (énergies renouvelables,  solaire, mécanismes de développement propre, voiture électrique, …) est l’existence d’effets d’aubaine : des investissements bénéficient de subventions dont ils n’ont pas besoin pour être rentables. On montrera qu’une forme de garantie du financement, avec remboursement en cas de succès, permet de limiter ces effets d’aubaine tout en maximisant le bénéfice social en termes de réduction des émissions.

  • Crédibilité du prix du carbone : enjeux et instruments, Dominique Bureau et alii

Par ailleurs, la rentabilité de ces investissements dépend de l’anticipation faite sur les prix futurs du carbone et l’incertitude qui s’y attache. Un groupe de travail à France Stratégie a récemment examiné la possibilité d’utiliser des instruments de dette contingente pour réduire l’incertitude concernant les nouvelles régulations et ainsi limiter la prime de risque exigée par les investisseurs pour les financer.

  • Un modèle macro-financier de la zone euro et quelques applications à la transition bas carbone, Etienne Espagne, Michel Aglietta, Boukary Ouedraogo et Mejdi Mra

Une approche macroéconomique des investissements et financements liés à la transition énergétique est également nécessaire pour faire apparaitre les conditions d’une reprise de l’investissement  et  assurer une croissance durable. Les scénarios construits à partir d’un modèle macro-financier de la zone euro élaboré au CEPII et à France Stratégie seront présentés dans cette perspective.

Informations pratiques

Date : Vendredi 20 mars de 9h30 à 12h30.

Lieu : Hôtel de Clermont, 69 rue de Varennes, 75007 Paris. Salle de l’Orangerie.

Inscription gratuite ici >>>

Téléchargez toutes les présentations réalisées dans les autres sessions de notre séminaire sur le financement de la transition énergétique.