Quelles instrumentations pour la planification écologique des innovations complexes ?

Paris La Défense Tour ENGIE
7 octobre 2022 to 7 octobre 2022 9:00 AM - 12:30 PM

Objectif du Workshop

Un premier atelier tenu le 8 avril dernier a souligné les difficultés d’articulation entre les scénarios bas carbone (France Stratégie & CGDD, ADEME, RTE, negaWATT, the Shift Project…) et la mise en œuvre des innovations complexes dans la stratégie des entreprises.
Ce deuxième atelier explorera comment ces démarches top down et bottom up peuvent être abordées de manière complémentaire.

Le contenu de l’atelier s’organisera à travers deux volets complémentaires :

  • Les questions soulevées dans le déploiement d’innovations complexes soulevées à partir d’études de cas (décarbonation d’un secteur industriel, arbitrage entre technologies propres face à plusieurs usages, mobilité propre et enjeux de redistribution et d’équité)
  • L’instrumentation de ces questions dans des analyses coûts bénéfices (choix du périmètre, de l’horizon, des synergies entre secteurs et entre régions, prise en compte des enjeux liés à l’économie circulaire… ) et la coordination des politiques publiques (valeur tutélaire du carbone, EU-ETS, contrats pour différence, subventions régionales, nationales, européennes, partenariats publics privés…)

Organisation

Atelier organisé à l’initiative de l’ADEME, la Caisse des Dépôts et Consignations, EDF, ENGIE et RENAULT, dans le cadre des chaires Energie et Prospérité et Développement Durable, Ecole Polytechnique.

Contact : jean-pierre.ponssard[@]polytechnique.edu

Audience

Responsables publics et privés, chercheurs.

Informations pratiques

Date : Vendredi 7 octobre 2022, de 9h à 12h30.
Lieu : Paris La Défense Tour ENGIE
Place Samuel-Champlain
92400 Courbevoie

Il sera également possible d’assister virtuellement au séminaire (lien zoom à venir). A noter qu’il ne sera pas possible d’interagir avec les intervenants à distance.

Inscription obligatoire sur ce formulaire