Séminaire – Reporting climatique : où en est-on ?

Visioconférence
30 mars 2021 to 30 mars 2021 14h30 - 17h

La 21e session du séminaire financement de la transition énergétique, se déroulera le 30 mars 2021 de 14h30 à 17h en visioconférence et portera sur le thème « Reporting climatique : où en est-on ? ».

Objet du séminaire

La prise en compte par le secteur financier des enjeux liés au réchauffement climatique suppose une amélioration de l’information disponible d’une part, sur l’impact environnemental des activités des entreprises afin de réorienter les flux d’investissement  et de financement et d’autre part, sur l’impact des risques climatiques sur les activités des firmes. Ce séminaire vise à faire un état des lieux des initiatives relatives aux exigences de transparence extra-financière ainsi que leurs limites et s’interroge sur l’opportunité de normaliser ce type d’information.

Intervenants

  • Jeanne Amar (Université Côte d’Azur, Chaire Energie et Prospérité), Samira Demaria (Université Côte d’Azur, Chaire Energie et Prospérité), Sandra Rigot (Université Sorbonne Paris Nord, Chaire Energie et Prospérité) Présentation de l’article « A Longitudinal Analysis of Corporate Climate Disclosures: Evidence from French Firms CAC 40 »
  • Jean-Stéphane Mésonnier (Banque de France, Chaire Energie et Prospérité) et Benoit Nguyen (Banque de France) Présentation de l’article « Showing off cleaner hands: mandatory climate-related disclosure by financial institutions and the financing of fossil energy ».
  • Bertrand Janus (Total, CSR reporting manager)
  • Thierry Philipponnat (Président de la Commission Climat et Finance Durable de l’AMF, Finance Watch)

Informations pratiques

Séminaire organisé en visioconférence par la Chaire Energie et Prospérité.

Date et heures : lundi 30 mars de 14h30 à 17h

Inscrivez vous ici >

(nous vous enverrons le lien de connexion le lundi matin)