Les déterminants sociaux de l’accès à l’énergie en Afrique (conférence)

15 décembre 2016 to 15 décembre 2016 9H30 - 18H

Présentation de la conférence « Les déterminants sociaux de l’accès à l’énergie en Afrique ».

L’accès à l’électricité est un enjeu majeur pour les pays en développement. L’Afrique en particulier souffre d’un large déficit en la matière. Aujourd’hui, moins de 40% de la population a accès à l’électricité. Cette valeur moyenne masque d’importantes disparités entre les pays. Alors que dans certains pays, tels la Tunisie, l’Afrique du Sud ou la Cap Vert, presque tous les ménages ont accès à l’électricité, d’autres sont encore dans le noir (tels la Guinée, le Libéria ou le Mali etc.).
Certains obstacles sont manifestement techniques, liés par exemple à la faible densité de population (15 fois moins qu’en Europe) ou à la disponibilité de sources d’énergie. Mais, outre ces facteurs techniques, des déterminants sociaux jouent également un rôle. L’étude de ces déterminants sociaux pose des défis spécifiques aux chercheurs : les notions utilisées sont plus difficiles à définir et mesurer, les données requises ne sont pas toujours disponibles etc.
Le présent ateliers se décompose en deux parties.
– Dans la première,  les meilleurs chercheurs du domaine présenteront leurs recherches actuelles à un large public. Ils expliqueront notamment en quoi les déterminants sociaux peuvent être liés à l’accès à l’électricité.
– La seconde partie permettra un échange entre chercheurs, acteurs de l’industrie électrique et décideurs.

Télécharger le programme détaillé de la conférence

Scientific Organizers : Guillaume Hollard and Omar SENE – Ecole polytechnique

Informations pratiques

Date : Jeudi 15 décembre 2016 – 9h30 à 18h.

Lieu : Collège de France -11 Place Marcelin Berthelot – 75005 Paris

Inscription obligatoire en cliquant sur ce lien >>>