La transition énergétique dans les transports (atelier)

22 novembre 2016 to 22 novembre 2016 8:30 - 18:00

Les transports terrestres de passagers et de marchandises sont l’une des sources majeures d’émissions mondiales de CO2. Celles-ci baissent à peine dans les pays de l’OCDE et sont amenées à croître dans les pays émergents du fait de l’augmentation des niveaux de vie. C’est donc un enjeu majeur pour la mitigation du changement climatique : de nouvelles technologies seront lancées, des politiques sectorielles mises en places, et les habitudes de consommation seront amenées à changer.

Ce workshop a pour objectif de promouvoir les échanges entre chercheurs et décideurs publics et privés intéressés par les deux sujets suivants :
– Etat des lieux en 2016  : comment expliquer les différences entre les différents pays européens et entre l’Europe, le Japon, la Californie ou la Chine ; quelle évaluation peut être faite des politiques actuelles (taxe carbone, subventions, normes techniques) visant à changer les habitudes de consommation ?
– Les modèles de construction de scenarios bas carbone à l’horizon 2050 : comment introduire des hypothèses technologiques aux côtés d’hypothèses concernant les politiques publiques et les changements de comportement; comment modéliser l’évolution des usages modaux  (individuels et collectifs) dus en particulier au développement des modes de transports collaboratifs ; comment modéliser la chaine de valeur depuis les sources d’énergie jusqu’aux matériaux de construction ?

Documents à télécharger

Infos pratiques

Organisateurs : Anna Creti (University Paris Dauphine and Ecole Polytechnique) and Jean-Pierre Ponssard (CNRS and Ecole Polytechnique)

Lieu : Maison de la chimie, 28 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris