Workshop – La transition écologique : vers un changement de paradigme monétaire et financier ?

AFD - 75012
8 juillet 2020 to 8 juillet 2020

La Chaire Energie et Prospérité et l’AFD organisent un workshop le 8 juillet sur le thème « La transition écologique : vers un changement de paradigme monétaire et financier ? ».

Cet événement qui se déroulera dans les locaux de l’AFD permettra de présenter et de discuter des articles retenus pour un numéro spécial de la Revue Economique sur ce même sujet, co-édité par Jézabel Couppey-Soubeyran (Chaire Energie et Prospérité et Université Paris 1) et Etienne Espagne (AFD).

Si vous souhaitez présenter un article de recherche pour le workshop et pour la revue, vous pouvez télécharger l’appel à contribution  : en français ou en anglais.

Présentation préliminaire du workshop

Lors de la COP21 à Paris en décembre 2015, près de 200 pays du monde entier ont consenti à l’objectif de limiter l’augmentation des températures en deçà de 2°C par rapport aux temps préindustriels en poursuivant leurs efforts pour atteindre la cible de 1,5°C. Le rapport « Global warming of 1.5°C » (IPCC, 2018) a mis en lumière l’ampleur des transformations nécessaires pour atteindre cet objectif. Parvenir conjointement à enrayer les pertes de biodiversité (IPBES, 2019) et à maintenir les activités humaines à l’intérieur de limites de viabilité planétaires (Steffen et al., 2015) implique bien davantage qu’un simple chiffrage d’investissements nouveaux ou à réorienter, comme la COP15 à Kunming le montrera à la fin de l’année 2020. Le secteur financier et monétaire doit se transformer dans toutes ses dimensions: les actifs doivent verdir au bilan des banques, des gestionnaires d’actifs et autres fonds d’investissement, les comportements financiers doivent verdir, la politique monétaire et la régulation financière doivent verdir … et la taxonomie de ce qui peut être considéré comme « vert » doit se construire et évoluer au fil des évolutions technologiques et des avancées dans la compréhension des bouleversements environnementaux.

  • Axe 1 – Portée et limites de l’approche financière par le risque pour la transition écologique.
  • Axe 2 – Finance transformationnelle et nouveaux paradigmes monétaires pour la transition

    Axe 3 – Des circuits financiers Nord -Sud bouleversés par la transition écologique ?

Plus d’informations seront mises en ligne sur ce site une fois les contributions retenues (courant mai).