Le gouvernement d’entreprise – Revue d’Economie Financière n°130

Patricia Crifo et Antoine Rebérioux, chercheurs associés à la Chaire Energie et Prospérité
 ont coordonné le numéro de la revue d’économie financière sur le thème « Le gouvernement d’entreprise – Nouveaux enjeux » (n°130 – Juillet 2018).

Parmi les thèmes traités : les finalités, la réglementation et l’histoire de la gouvernance d’entreprise ; les problématiques relatives à la détention du capital ; l’analyse de différents dispositif de gouvernance d’entreprise et un focus sur la gouvernance dans le secteur bancaire.

On retrouvera notamment dans ce numéro un article écrit par Sandra Rigot et Dominique PLihon, chercheurs associés à la chaire, sur le thème « Pourquoi manque t’on d’investisseurs de long terme » (télécharger le WP ici)

Introduction de la revue

L’année 2018 aura été marquée par des débats intenses autour du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) dont l’objectif affiché est une réforme ambitieuse de l’entreprise et de sa gouvernance, comme le suggérait le président de la République dans une interview du 15 octobre 2017 : « L’entreprise, ça ne peut pas être simplement un rassemblement des actionnaires – notre Code civil la définit comme ça. […]. Je souhaite que l’année prochaine, on ouvre une vraie discussion sur ce qu’est l’entreprise […]. Et donc, je veux qu’on réforme profondément la philosophie, qui est la nôtre, de ce qu’est l’entreprise. » Deux rapports ont notamment alimenté ces débats : le rapport Notat et Senard (2018), d’une part, et le rapport Frérot et Hurstel (2018), d’autre part, avec comme point central la question de la réécriture des articles 1832 et 1833 du Code civil, définissant la société (comme personne morale).

L’Europe également n’est pas en reste avec la publication en mars 2018 par la Commission européenne d’un plan d’action sur la finance durable. S’appuyant sur les recommandations du groupe d’experts sur la finance durable (HLEG – High Level Expert Group) créé en décembre 2016, ce plan d’action vise à développer la finance verte et faire de la finance durable le fer de lance du système financier européen. Il s’agit de l’une des principales mesures visant à mettre en œuvre l’accord de Paris de 2015 et le programme de développement durable de l’Union européenne.

Ces deux niveaux d’initiatives, français et européen, montrent un changement important d’orientation : le rôle sociétal de l’entreprise et des acteurs financiers est mis en avant, de manière à ce que l’entreprise et la finance répondent aux besoins spécifiques de l’économie, mais aussi aux attentes de leurs parties prenantes, dans l’intérêt de la planète et de notre société. La gouvernance plutôt verticale, donnant primauté à la création de valeur actionnariale, pourrait laisser place à une gouvernance plus horizontale centrée sur un meilleur équilibre des relations entre les différentes parties prenantes de l’entreprise.

Mais comment la gouvernance des entreprises peut-elle mieux prendre en compte ces enjeux sociétaux, tout en préservant les intérêts des investisseurs ? Sur quels leviers doit-elle s’appuyer ? Cette introduction propose un éclairage sur ces débats, tout en replaçant la thématique du gouvernement d’entreprise dans une perspective historique.

> Lire la suite de l’introduction sur le site de la revue.

> Consulter le sommaire (et acheter les articles) du numéro  « Le gouvernement d’entreprise – Nouveaux enjeux« .