Note méthodologique – Effets d’une inondation sur le tissu social dans le delta du Niger

Auteurs :
Gaël Giraud, Hélène L’Huillier, Cécile Renouard

Gaël Giraud a récemment publié avec Cécile Renouard (ESSEC Business School) et Hélène L’Huillier (Université Lille 1) un article sur les effets d’une inondation ayant touché en 2012 des communautés proches de la zone d’implantation d’entreprises pétrolières dans le delta du Niger (Nigeria).

L’article va prochainement être publié dans Oxford Development Studies. Il montre que l’inondation a amélioré la confiance interne aux communautés mais dégradé le lien social de type « reliant » entre des personnes ne se connaissant pas. L’aide distribuée par Total à une partie des personnes affectées n’a pas été répartie équitablement, mais principalement en fonction du statut social. L’aide a compensé en partie la perte de capital social reliant pour les personnes concernées. Ces résultats soulignent la façon dont une catastrophe naturelle peut affecter le tissu social, abordé à travers un indicateur de « capacité relationnelle » (RCI).

Les notes méthodologiques appuyant l’article sont ici mises à disposition des lecteurs. Elles regroupent une carte de la zone, des tests d’hypothèses, des résultats détaillés ainsi que le questionnaire utilisé.