« La France, c’est 1 % des émissions mondiales » : pourquoi il faut en finir avec cet argument absurde

Antonin PottierChercheurs associésEnjeux macro-économiques et sociétauxMédias et VidéosResearch areaCommentaires fermés sur « La France, c’est 1 % des émissions mondiales » : pourquoi il faut en finir avec cet argument absurde

Parce que la France ne représente qu’un centième des émissions mondiales de CO₂, il faudrait ne rien faire ? Antonin Pottier montre, dans une tribune publiée dans le Nouvel Obs, pourquoi ce raisonnement, récemment utilisé par Emmanuel Macron, ne tient pas.

Parce que la France ne représente qu’un centième des émissions mondiales de CO₂, il faudrait ne rien faire ? Antonin Pottier montre, dans une tribune publiée dans le Nouvel Obs, pourquoi ce raisonnement, récemment utilisé par Emmanuel Macron, ne tient pas.

De nombreuses mises au point ont répondu à cet argument du 1 %, selon des voies semblables. Elles consistent pour l’essentiel à contester les chiffres avancés. Seulement, ces petits jeux statistiques ne changent pas grand-chose à l’affaire : l’ordre de grandeur de la contribution de la France aux émissions mondiales reste le même.

Le problème ne réside donc pas vraiment dans le chiffrage de ce que représentent les émissions de la France, mais bien dans l’usage qui est fait de ce chiffre. L’erreur est de déduire de la faiblesse du chiffre que la France ne peut et ne doit rien faire.

L’article complet sur le site du Nouvel Obs