Vers un devoir de vigilance numérique (ou comment intégrer le problème de la pollution numérique dans la gouvernance des entreprises)

Caroline DevauxChercheurs associésPolitiques sectoriellesPublicationsPublicationsResearch areaCommentaires fermés sur Vers un devoir de vigilance numérique (ou comment intégrer le problème de la pollution numérique dans la gouvernance des entreprises)
Auteur(s) :
Caroline Devaux et Jean-Philippe Nicolaï

Cet article a été publié dans la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations

L’article s’intéresse à la pollution numérique, un phénomène qui comprend toutes les pollutions environnementales générées par l’activité numérique. Ce phénomène est actuellement à l’origine de 2,5% des émissions de gaz à effet de serre en France, un impact environnemental qui ne cesse de croître au fil de la transformation numérique de notre société.

Cet article vise à explorer les solutions de régulation possibles pour conduire les entreprises à prendre en compte l’impact environnemental du numérique et modifier leurs pratiques. Plus spécifiquement, il est proposé d’intégrer les risques de pollution numérique dans la gouvernance des entreprises. À ce titre, le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre est un outil de régulation à mobiliser pour engager une réduction de la pollution numérique. L’article propose ainsi une réflexion sur ce que pourrait être un devoir de vigilance numérique des entreprises.