La voiture électrique passée au crible de la soutenabilité

Article publié sur Polytechnique Insights

La voiture est le mode de transport le plus utilisé en France, représentant de l’ordre des deux tiers de nos mobilités, en nombre de trajets, en temps de transport ou en kilomètres parcourus. Elle représente aussi une source importante d’émissions de gaz à effet de serre, avec un peu plus de la moitié des émissions des transports intérieurs (hors transports internationaux), soit 16 % des émissions en France. L’automobile est donc un secteur majeur pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Ainsi, la voiture électrique est vue comme une solution pour réduire l’impact environnemental des voitures, et se trouve soutenue par les pouvoirs publics, développée par les constructeurs et de plus en plus adoptée par les usagers. En France, l’objectif de fin de vente des voitures thermiques est fixé pour l’instant à l’horizon 2040, tandis que l’UE devrait avancer cet objectif à 2035.

Pour juger si cette électrification est une bonne nouvelle et nous mène vers une mobilité durable, il faut regarder ses avantages et inconvénients sur plusieurs impacts environnementaux, sociaux et économiques des mobilités.

Lire l’article sur le site de Polytechnique Insights