Workshop – Quelle articulation entre les scénarios bas carbone et la mise en œuvre des innovations complexes dans la stratégie des entreprises ?

La Chaire Energie et Prospérité a organisé, le vendredi 8 avril 2022, un workshop en visioconférence sur l’articulation entre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et les plans stratégiques des entreprises.

La Chaire Energie et Prospérité a organisé, le vendredi 8 avril 2022, un workshop en visioconférence sur l’articulation entre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et les plans stratégiques des entreprises.

Le 5 mai 2021, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) a clairement affiché l’objectif pour la France d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet engagement s’est traduit, d’une part, par l’élaboration de scénarios de transition énergétique par France Stratégie & CGEDD, l’ADEME, RTE, négaWatt, the Shift Project … et d’autre part, par sa prise en compte dans les plans stratégiques des décideurs publics et privés, à l’échelle nationale comme territoriale. Comment s’assurer de la mise en œuvre effective des innovations complexes qu’impliquent la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique ? Comment comprendre les retards et les limites auxquels ces innovations font souvent face, et les leviers de coordination pour les dépasser ? Cet atelier a abordé ces questions à travers l’articulation entre les scénarios de transition et les plans stratégiques des entreprises.

 

Téléchargez le compte-rendu de l’événement

Téléchargez les présentations des différents intervenants :

 

Atelier organisé à l’initiative d’ENGIE (Elodie Le Cadre Loret) et Renault (Yann Chazal) dans le cadre de la chaire Energie et Prospérité.