Séminaire – Gouvernance d’entreprise et dérèglement climatique

Le séminaire portait sur le lien entre gouvernance d’entreprise et dérèglement climatique. Il a interrogé en particulier les fondements théoriques de ce lien dans un double objectif : 1) Mieux comprendre les raisons pour lesquelles les sociétés par actions doivent intégrer les risques et opportunités climatiques dans la gestion et le contrôle de leurs décisions stratégiques ; 2) Analyser les dispositifs organisationnels qu’elles utilisent à cet effet.

Objet du séminaire

Le séminaire portait sur le lien entre gouvernance d’entreprise et dérèglement climatique. Il a interrogé en particulier les fondements théoriques de ce lien dans un double objectif :

  1. Mieux comprendre les raisons pour lesquelles les sociétés par actions doivent intégrer les risques et opportunités climatiques dans la gestion et le contrôle de leurs décisions stratégiques ;
  2. Analyser les dispositifs organisationnels qu’elles utilisent à cet effet.

Sur le plan empirique, il cherchait à dresser un panorama des principales pratiques mises en œuvre par les grandes entreprises pour tenir compte du climat dans leur modèle de gouvernance et à mesurer les effets : quels sont les outils d’incitation et de surveillance mobilisés ? Lesquels sont les plus utilisés/développés ? Quel est leur impact sur la performance climatique des firmes ?

Intervenants et présentations

Le séminaire été animé par Sandra Rigot (Université Sorbonne Paris Nord et Chaire Energie et Prospérité).