Transparence climatique : où en sont les entreprises françaises ?

À l’occasion de la COP21 en 2015, le Conseil de stabilité financière a également lancé une initiative internationale, intitulée task force on climate-related financial disclosures (TCFD) et visant à améliorer la transparence financière relative aux risques et opportunités climatiques des entreprises.

L’objectif est d’inciter les entreprises à divulguer dans leurs rapports annuels, des informations sur l’impact de leurs activités sur le changement climatique, mais aussi sur les effets de ce dernier sur leurs activités afin de tenir au courant leurs investisseurs, leurs actionnaires ou encore leurs clients. Mieux avertis sur les risques encourus par les firmes, les financeurs pourront alors réallouer leurs fonds et/ou transformer leurs habitudes de consommations.

Cinq ans après la COP 21, nous souhaitons dresser un premier bilan des pratiques des entreprises du CAC 40 en matière de reporting climatique. Ces résultats sont tirés d’une étude réalisée sur le niveau de transparence de ces firmes entre 2015 et 2019.

Cette recherche développe un nouvel indicateur, le Crori, qui mesure la conformité des entreprises aux conseils de la TCFD.

Lire l’article sur The Conversation (gratuit)