Séminaire – Un « Green New Deal » européen est-il possible ?

MSE - Paris 13
18 novembre 2019 to 18 novembre 2019 15h - 18h

La 16ème session du séminaire financement de la transition énergétique se déroulera le 18 novembre 2018 de 15h à 18h  et portera sur le thème suivant.

Un « Green New Deal » européen est-il possible ?

La question du Green New Deal est posée aujourd’hui tant aux États-Unis qu’en Europe pour définir l’ensemble des politiques nécessaires à l’accélération de la transition écologique. Elle figure à l’agenda des futurs dirigeants de la Commission et de la Banque centrale européennes. Ce séminaire vise à tracer le contenu et les modalités de ce que pourrait être un Green New Deal européen.

PROGRAMMEModération : Jézabel Couppey-Soubeyran (Chaire Energie et Prospérité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) & Dominique Plihon (Chaire Energie et Prospérité, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité).

Intervenants :

  • Michel Aglietta, professeur émérite, conseiller scientifique au CEPII

Quels doivent être les niveaux d’action du Green New Deal pour l’Europe ? Quel rôle pour la taxe carbone et la valeur implicite des abattements d’émission ? Au niveau local et des territoires, quel rôle pour l’économie circulaire et les monnaies locales ? Au niveau européen, quel budget d’investissement, quelle politique de garanties et de certification pour les actifs carbone ? Quelle restructuration de la finance : réseaux des banques publiques de développement, obligations carbone, titrisation des certificats, régulation du prix du carbone par la Banque Centrale Européenne ?

  • Michael Vincent,  Expert stabilité financière, président de l’ONG Greentervention

Quels outils et leviers économiques pour financer le Green New Deal ? Quelle coordination intergouvernementale, et quel rôle pour le Semestre Européen ? Comment promouvoir un investissement public fort pour assurer une transition écologique ? Quelle banque publique d’investissement, avec quelle gouvernance, pour la transition écologique ? Ce rôle doit-il être dévolu à la Banque Européenne d’Investissement ?

  • Philippe Lamberts, Député européen, Groupe des Verts au Parlement Européen

La désignation de Ursula von der Leyen à la tête de la Commission Européenne, dans un contexte de marches pour le climat, semble avoir propulsé le Green New Deal au cœur du débat. Mais est-ce généralisé au sein de la classe politique européenne? Et à quel point cela se reflète-t-il dans les engagements pris par les acteurs européens (Commission, Conseil, Parlement, BCE, BEI…). Sommes-nous en route pour un changement de paradigme ou pour un verdissement superficiel des politiques européennes ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Date :  18 novembre 2019 de 15h à 18h.
Lieu : Maison des Sciences Economiques, Université Paris 1 – 106 – 112 boulevard de l’Hôpital, 75013 – Salle des thèses (6ème étage).

—————–
Le séminaire Financement de la transition énergétique est organisé par Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1), Dominique Plihon (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) et Sandra Rigot (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) chercheurs associés à la Chaire Energie et Prospérité, hébergée par la Fondation du Risque, (affiliation scientifique à l’ENS, l’ENSAE et Polytechnique). La Chaire remercie ses mécènes (Ademe, Air Liquide, Agence Française du Développement, Caisse des Dépôts, Mirova, Schneider Electric, SNCF).