Toutes les présentations du séminaire financement de la transition énergétique

Retrouvez les présentations des intervenants lors des sessions passées de notre séminaire « Financement de la transition énergétique : quelles régulations et innovations financières ? « . Depuis novembre 2017, nous réalisons également un compte rendu de chaque session.

Depuis fin 2016, la Chaire Energie et Prospérité organise un Séminaire consacré au financement de la transition énergétique. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’accord de Paris, issu de la Cop21 et des initiatives législatives françaises récentes (art. 173 de la loi de transition énergétique), ayant placé la France à l’avant garde en termes de mobilisation du secteur financier pour le financement de la transition énergétique vers une économie bas carbone.

Le séminaire est organisé par Dominique Plihon (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) et Sandra Rigot (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité), et Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) chercheurs associés à la Chaire. Il est hébergé par les partenaires de la Chaire (en particulier AFD, Air Liquide, Mirova, SNCF).

Prochaines sessions : 

-Lundi 6 mai  de 9h à 11h30 : Session 14 – Verdissement des bilans bancaire. En savoir plus >
-Lundi 20 mai  de 10h à 12h : Session 15 – Verdissement de la politique monétaire. En savoir plus >

Télécharger les présentations des sessions passées

Séance 13 – Quelle régulation financière face au changement climatique ?

Téléchargez le compte rendu

Téléchargez les présentations des intervenants

Séance 12 – Monnaie et finance soutenable pour la transition vers une économie bas carbone (juin 2018)

Téléchargez les présentations des intervenants

Séance 11 – Avancées et obstacles au développement des énergies renouvelables – (mai 2018).

Téléchargez le compte rendu.

Téléchargez les présentations de intervenants

  • Maria-Eugenia Sanin (Enseignante chercheuse à Université Paris-Saclay, chercheuse associée à la Chaire Energie et Prospérité). Panorama général de l’évolution récente des énergies renouvelables dans le monde,. Télécharger la présentation
  • Alain Grandjean (Associé fondateur de Carbone 4, expert associé à la Chaire Energie et Prospérité). Analyse des obstacles au développement des ENR en France (éolien, photovoltaïque, gaz, chaleur renouvelable). Intervention sans ppt.
  • David Marchal (Directeur adjoint Productions  et Energies Durables,  Ademe). Les actions de l’Ademe pour lever les freins aux ENR. Télécharger sa présentation
  • Raphaël Lance (Directeur, Fonds d’infrastructure de la transition énergétique, Mirova). Télécharger sa présentation

Séance 10 – Financements innovants, aides publiques et scénarii pour les investissements bas carbone – (mars 2018).

Téléchargez le compte rendu de l’événement.

Téléchargez les présentations de intervenants

Séance 9 : Financement innovant des infrastructures de la mobilité bas carbone (mars 2018)

Téléchargez le compte rendu de l’événement.

Téléchargez les présentations des intervenants

  • Gautier Chatelus (Département Infrastructures et Transport, Direction des investissements et du développement local, Caisse des Dépôts). Problématique de l’orientation de la finance vers les infrastructures de la mobilité bas carbone : ambitions, difficultés rencontrées (vallée de la mort,  risques marché et politique), perspectives. Télécharger sa présentation
  • Anthony Lelarge (Direction des Investissements d’Avenir, ADEME). Retour d’expérience d’un opérateur de programme de financement : le cas du PIA (et plus précisément du programme Transport et Véhicule du Futur : ambitions, périmètres, modalités contractuelles, enseignement pour un programme de déploiement à grande échelle d’une infrastructure de fuel alternatifs (électrique batterie, GNV/bioGNV).  Télécharger sa présentation
  • Alena Fargère (Economist, Hydrogen Energy Market, Hydrogen Initiative, Air Liquide). Présentation des schémas de financement pour le déploiement des infrastructures hydrogène dans différentes régions (Allemagne, Californie, Japon, France) : ambitions, structures (approche centralisée/décentralisée pour le maillage de territoire), difficultés, next steps. Télécharger sa présentation

 

Séance 8 : Le reporting : frein ou accélérateur de croissance pour les Green Bonds ? (novembre 2017)

Téléchargez le compte rendu de l’événement.

Téléchargez les présentations des intervenants.

Séance 7 : Intégration des objectifs climatiques dans les stratégies d’investissement socialement responsable (juin 2017)

Téléchargez les présentations des intervenants.

Séance 6 – Les stratégies de placement pour couvrir les risques et financer la transition énergétique (mai 2017)

Téléchargez les présentations des intervenants :

Séance 5 – L’adaptation des normes IFRS à la transition énergétique (avril 2017)

Téléchargez les présentations des intervenants :

Séance 4 : Les stress tests climat-carbone : une avancée majeure dans l’évaluation de l’impact des risques environnementaux ? (mars 2017)

Téléchargez les présentations des intervenants :

Séance 3 – Discussion autour du rapport de la « task force on climate financial disclosure » lancée par le Fonds de stabilité financière (janvier 2017 – Mirova)

Téléchargez les présentations des intervenants :

Séance 2 – Quel rôle pour les superviseurs financiers face au risque environnemental systémique ? (décembre 2016 – AFD)

Téléchargez les présentations des intervenants :

Le risque climatique systémique (11/10/2016)

M. Aglietta et E. Espagne : Financing Energy and Low carbon investment : public guarantees and the ECB, Cepii Policy Brief n° 6, mars, 2015
Discutant: Marc Lavoie (Ottawa University)

Les enjeux traités dans le semestre thématique

1. Evolution des cadres micro-prudentiels et comptables des intermédiaires financiers: quelles pistes pour favoriser le financement de la transition énergétique et mieux rendre compte des risques liés au changement climatique ?

2. Régulation et supervision macro-prudentielle : quel rôle doivent jouer les banques centrales dans le financement de la transition énergétique et de la prévention du risque systémique qui peut en découler ?

3. Du Plan Juncker à un mécanisme de Quantitative Easing vert : Quelle place pour des mécanismes innovants de financement directs de projets pour les banques et compagnies d’assurances, de mise en place d’instruments de titrisation ?

4. Risques financiers et transition énergétique : les stranded assets et au-delà. Quels classifications et modèles des risques liés à la transition énergétique et quelles stratégies de placements des différents intermédiaires financiers (assureurs, réassureurs, banques …) ?

5. Emergence de nouveaux instruments et acteurs financiers pour financer la transition énergétique : quelle acception des actifs verts ? (Mesure, normalisation, labels et vérification) et quelles nouvelles formes d’intermédiations financières ?