L’impôt et la réorientation des subventions publiques ne suffiront pas, la création monétaire de la BCE doit être mise au service de la transition, affirment Jézabel Couppey-Soubeyran, Pierre Delandre, chercheur en écologie politique et Augustin Sersiron, économiste, dans l’Humanité.
Parce que la France ne représente qu’un centième des émissions mondiales de CO₂, il faudrait ne rien faire ? Antonin Pottier montre, dans une tribune publiée dans le Nouvel Obs, pourquoi ce raisonnement, récemment utilisé par Emmanuel Macron, ne tient pas.
Recourir à la dette pour financer la transition revient à s’enfermer dans une logique de croissance néfaste à l’environnement, analyse Jézabel Couppey-Soubeyran, dans sa chronique pour Le Monde, qui propose des alternatives de financement pour l’Europe.
Depuis l’avènement de la révolution industrielle, les modes de productions et les besoins de nos sociétés ont atteint un tel seuil qu’un retour en arrière semblerait presque infaisable. « Souvent, on entend dire que la transition énergétique est quelque chose de très difficile, explique Maria Eugenia Sanin dans cette vidéo pour Polytechnique Insights. Alors que la vérité est que l’on n’a pas le choix. »
(suite…)
18 août 2023 – Le contraste est saisissant entre, d’un côté, la surabondance d’actifs financiers au bilan des institutions financières de toute sorte et, de l’autre, le sous-investissement dans la transition écologique. Est-ce à dire que l’argent ne manque pas pour financer la transition et qu’il suffit de le réorienter au bon endroit en donnant aux investisseurs les bonnes incitations ? Jézabel Couppey-Soubeyran, directrice scientifique de la Chaire Énergie et Prospérité, et Wojtek Kalinowski de l’Institut Veblen, explorent cette question dans la publication du CEPII, L’économie mondiale 2024.
15 juin 2023 – Jean-Pierre Ponssard résume le contenu de la note « Mettre en œuvre la transition énergétique ? Les enjeux de planification et de politique industrielle », co-produite par la Chaire Énergie et Prospérité, dans une interview publiée sur le blog de la Caisse des dépôts et consignations
Les batteries, qui permettent de stocker l’électricité produite par les énergies renouvelables, constituent l’un des autres piliers de la transition énergétique. Or, la Bolivie, l’Argentine et le Chili possèdent à eux trois 60% des réserves mondiales en lithium, matière première indispensable à leur confection. Dans cette série de France Culture, Maria-Eugenia Sanin explique notamment que les rentes garanties par l’extraction et l’export de matières premières n’entraînent pas nécessairement un développement pour les pays d’origine.
11 mai 2023 – La transition écologique n’est pas toujours une affaire rentable ni porteuse de croissance. Et elle risque de l’être de moins en moins à mesure que nos modes de vie vont changer et nos besoins de consommation baisser. Les implications financières en seront profondes, écrivent Jézabel Couppey-Soubeyran, directrice scientifique de la Chaire Énergie et Prospérité, et Wojtek Kalinowski de l’Institut Veblen, dans Alternatives Économiques.
3 mars 2023 – La voiture électrique est-elle une solution idéale pour le climat ? Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports, associé à la Chaire Énergie et Prospérité, répond en détail à cette question sur le site de vulgarisation climatique Bon Pote.
25 février 2023 – Les chroniques de cinq chercheuses de l’émission radio « Entendez-vous l’éco ? » (dont Jézabel Couppey-Soubeyran et Laurence Scialom, chercheuses associées de la Chaire Énergie et Prsopérité) ont été rassemblées dans un livre « Chroniques critiques de l’économie ». Une aide précieuse pour comprendre les enjeux économiques, sociaux et financiers, écrit Christian Chavagneux dans Alternatives Économiques.
Les Chaires Armand Peugeot, Énergie et Prospérité, et Économie du Climat organisent, les 6 et 7 décembre 2023, la 10ème édition de la conférence internationale annuelle sur les enjeux liés à la mobilité.