Notre mission

Commentaires fermés sur Notre mission

Créée en 2015, la chaire Énergie et Prospérité rassemble des chercheurs dont les travaux visent à éclairer les décisions des acteurs publics et privés dans le pilotage de la transition écologique. Hébergée par la Fondation du risque de l’Institut Louis Bachelier, la Chaire s’attache à produire un ensemble de connaissances utiles pour orienter, concevoir et évaluer les politiques publiques, définir les modèles économiques soutenables, et proposer des cadres réglementaires et institutionnels qui accompagnent les stratégies de transition écologique.
L’originalité du travail de la Chaire réside dans une approche transversale, à travers quatre axes de recherche complémentaires, aspirant à permettre aux différents acteurs d’appréhender la transition écologique de manière pertinente et exhaustive.
Plus de quarante chercheurs et chercheuses contribuent à la chaire Énergie et Prospérité, ainsi qu’une douzaine de doctorants et post-doctorants, venant de diverses institutions académiques, et dont les travaux sont publiés dans des revues internationales. La chaire organise des conférences, ateliers et séminaires, croisant les regards d’académiques, de décideurs publics et privés, événements auxquels les partenaires de la chaire participent régulièrement.

La chaire bénéficie du soutien de l’ADEME, de la Caisse des Dépôts, d’Engie et de Renault.

Les travaux de la Chaire s’orientent autour de 4 axes de recherche :